A l’entrée du palace, le portier dans son costume rouge vif dans un style néo baroque semble très à l’aise sur son minuscule territoire. Aucune des personnes de passage n’échappe à son contrôle, d’un geste vif mais toujours avec classe et élégance, il se précipite pour accueillir les nouveaux clients mais aussi faciliter les départs, toujours avec un mot aimable pour les habitués.
Il a plu ce matin et les marches de ce grand hôtel, sont très glissantes. Le marbre de Carrare représente depuis longtemps le luxe et le bon goût en matière de décoration mais l’humidité en est un ennemi permanent. Un pas un peu trop précipité, des semelles de cuir trop lisses et l’équilibre devient très périlleux. Sur un pied de métal doré un panneau a été installé ce matin, indiquant « Warning wet steps ». L’annonce ne nécessite aucune traduction, d’ailleurs la majorité des clients sont anglo-saxons.
Dans cette situation, le portier se doit de veiller, avec encore plus d’attention, au passage sans encombre de son petit domaine.
Sans en prendre l’initiative, il peut avoir un geste de soutien pour saisir le bras d’une jolie femme en la soulageant dans la montée des marches. Chacun a le droit à un petit mot courtois avec réserve et finesse.
S’il le faut, il sait se montrer ferme et persuasif pour éloigner les curieux, toujours très impressionnés par le faste d’un tel palace.
Avec autorité, il sait se montrer digne d’un poste quasi aristocratique dans ce petit monde des établissements de luxe. Presque sans parole, d’un geste ferme il active les bagagistes, commande aux placiers de garer les limousines et hèle la promeneuse de chiens pour lui confier un nouveau pensionnaire.
Une organisation parfaitement huilée mais qui en ce jour d’intempéries demande encore plus d’attention.
L’arrivée dune grosse berline blanche survenait au plus mauvais moment, alors que la pluie redoublait. Un mauvais concours de circonstances, comme il en arrive parfois, Un léger retard du portier avec son large parapluie, l’ouverture hâtive de la portière par la belle passagère, la précipitation sur les marches humides de cette célèbre cantatrice ayant peur des courants d’air pour épargner sa voix… L’accident était inévitable !