Une exposition de dessins de Titouan Lamazou vient de fermer ses portes à la cité de la voile de Lorient.
Je connaissais déjà son travail sur des portraits de femmes dans le monde entier. J’ai été très surpris du nombre de pays parcourus et des portraits féminins accumulés.
Titouan, une contraction familière de son enfance qui vient de petit Antoine.
A 17 ans, il fait l'Ecole nationale des beaux-arts, mais, déçu par l'enseignement, trop conventionnel à son goût. Il s'embarque sur différents bateaux, à Marseille, aux Baléares, aux Canaries. Les hasards des rencontres dans le monde de la mer lui à manœuvrer les voiliers en compagnie d'Yvon Fauconnier, puis d'Eric Tabarly. Sur sa lancée, il décroche un joli palmarès : deuxième du BOC Challenge en 1986, podiums dans plusieurs transats en 1988 et 1989, Premier du Vendée -globe, course autour du monde sans escale. Passionné de voyages avec des moyens de transport très variés, il fait aussi d'autres traversées, au Groenland, avec jean louis Etienne, ou dans le désert marocain. Durant ses voyages, Lamazou remplit des carnets de croquis, de dessins et de notes.
Il choisit de dessiner des femmes, d’après lui plus expressives et plus en phase avec le monde qui change. Il utilise ses talents de séducteur et sa curiosité sans limite.
Il a été nommé artiste de l’UNESCO pour la paix.