Le pont de Brooklyn n’est pas seulement un pont qui relie Manhattan à Brooklyn c’est un chef d’œuvre parmi les plus anciens ponts suspendus, c’est également un magnifique promontoire pour observer avec un peu de recul la baie de new York et une grande partie de Manhattan. Lieu favori de mes nombreux voyages à New York, il est particulièrement photogénique.
Long de deux kilomètres, il a été ouvert à la circulation en mai 1883, après 14 ans de travaux. Son architecte, John Augustus Roebling est mort du tétanos des suites d'un accident sur le chantier, quelques jours seulement après le début des travaux. C'est son fils, qui mènera le projet à son terme.
Une semaine après son ouverture, une rumeur prétendant que le pont allait s'effondrer provoqua une panique qui fit 12 victimes.
Le creusement des fondations au moyen de caissons hyperbares a provoqué une hécatombe chez les ouvriers et les cadres. En effet, la profondeur maximale atteinte était de 35 m, et la remontée se faisait sans palier de décompression. On estime que 27 personnes ont trouvé la mort durant sa construction en particulier dans les puits de fondation des piliers par accident de décompression.
Un abri de la Guerre froide découvert sous le pont de Brooklyn rempli de rations de survie stockées au moment de la Guerre froide et destiné à servir en cas d'attaque nucléaire, a été découvert au cours d'une inspection de routine. Des bidons d'eau, médicaments, couvertures, et quelque 352.000 crackers ont été trouvés le 15 mars 2006 sous une voûte dans les fondations du pont. Deux années étaient mentionnées sur les cartons: 1957, année du lancement du satellite soviétique Spoutnik, et 1962, celle de la crise des missiles de Cuba qui entraîna le monde au bord d'une guerre nucléaire. L’endroit a été refermé et tenu secret.
En 1884, le cirque Barnum démontra la sûreté du pont, en y faisant défiler les 21 éléphants de son cirque.
De nos jours, la circulation se fait sur deux niveaux, l'un pour les véhicules à moteur et l'autre pour les cyclistes et piétons.