Les cadenas d’amour sont des cadenas que des couples amoureux fixent sur des ponts, des grilles ou des équipements publics pour immortaliser leur amour. Les cadenas comportent parfois des prénoms ou une date avec des initiales. La coutume veut que l’on jette ensuite la clé dans la rivière qui coule en dessous.
L’origine de cette coutume n’est pas claire. Il est possible qu’elle remonte aux années 80 : en Hongrie, elle est pratiquée depuis cette époque sur une grille en fer forgé reliant la mosquée et la cathédrale. Une autre hypothèse en ferait une tradition plus ancienne provenant de Cologne en Allemagne où des cadenas sont accrochés à la grille du pont Hohenzollern près de la gare, les amoureux jetant la clef du cadenas dans le Rhin enjambé par le pont. Par la suite, elle s’est propagée à de nombreux pays.
Les cadenas sont accrochés aux grilles garde-fou obligent les services d’entretien à remplacer ces dernières pour éviter que le site soit par trop dénaturé ou pour raisons de sécurité.
Le maire de Rome, à interdit cette pratique dans sa ville en 2007, sous peine d’une amende de 50 €.
À Moscou, au contraire, les autorités ont installé sur le pont Loujkov des arbres métalliques dont les branches servent à accrocher les cadenas des amoureux.
À Paris, cette coutume a récemment commencé sur le Pont des arts.
En avril 2010, environ deux mille cadenas étaient fixés aux balustrades du pont des Arts, mais la mairie de Paris soulève la question de la préservation du patrimoine, et annonce que ces cadenas seront enlevés. Le 12 mai 2010 au matin, la plupart des cadenas ont mystérieusement disparu, mais la mairie de Paris se dit étrangère à ce fait.
Quelques photos montrent que le phénomène à reprit de plus belle.
Certains optent pour l’amour en groupe
Certains ont bien préparés leur coup à l’avance
D’autres trichent en utilisant un cadenas à combinaison