Sortie du goulet de Brest en direction de Douarnenez
Après vous avoir parlé du corbeau des mers, rien de plus logique que d’évoquer le renard. D’ailleurs ces deux là se retrouvent bord à bord très souvent et il n’est jamais question de fromage.
Le Renard, tel qu’on a pu le voir à Brest, est une réplique à l’identique construite à Saint Malo et lancée en 1991 d’un voilier du XIXe siècle de 1812, dernier navire armé par Surcouf, célèbre corsaire Malouin. Il livra un dernier combat victorieux sous les ordres du capitaine Leroux-Desrochettes contre l’ « Alphéa » goélette Anglaise à la fin de l'année 1813.
Brest 2008 dans le port de commerce
Saint Malo a choisi de faire revivre cet emblème de la ville. Ce bateau est actuellement en gestion par la compagnie Étoile marine Croisières de Saint-Malo.
Il s’agit d’un cotre à hunier, le seul dans cette catégorie en France qui mesure trente mètres de long, construit sur des plans d'origine, la mâture et la voilure sont quelque peu réduites par rapport aux surfaces extrêmes portées par les cotres corsaires de l'époque qui recherchaient vitesse et maniabilité.
Entrée dans la rade de Lorient en 2012
Facilement reconnaissable avec son mat unique et ses huit voiles. Une grand voile à corne et sa flèche à l’arrière du mat.
une voile carré nommée La fortune qui se grée sur la vergue, avec au dessus le hunier volant et le perroquet
Et à l’avant du mat, foc, clin foc et trinquette