Le kilt est un habit traditionnel des hommes des Hautes Terres (Highlands) d’Ecosse. Il est généralement fait de pure laine aux motifs colorés d'un « tartan ».
Il s'agit du vêtement traditionnel des hommes des Highlands écossais depuis le XVI eme Siècle. Depuis, il est associé de manière plus large à l'héritage celtique à travers le monde.
Les Irlandais ont aussi leurs kilts, soit de couleur unie utilisés principalement dans les pipes-bands, soit en tartan, mais avec des tons différents de ceux de l’Écosse.
Les kilts ont aussi fait leur réapparition il y a deux siècles au Pays de Galles et en Cornouailles pour les grandes occasions.
L’histoire raconte que Marie Stuart, reine d’écosse par son père et reine de France par son mariage accordera aux Bretons le droit de porter le kilt en remerciement des services rendus dans les combats contre les anglais.
Dans l’esprit de renaissance celtique, le kilt a fait naturellement son apparition en Bretagne
Il existe un Tartan National Breton créé en mars 2002.
Pour le porter moi-même à l’occasion de fêtes, je sais qu’une question revient fréquemment. Quand on demande aux Écossais ce qu’ils portent sous leur kilt, ils ont une réponse toute faite : « The future of Scotland » (L'avenir de l'Écosse).