Hector Guimard, né à Lyon en 1867 et mort à New York en 1942, est un architecte Français et le représentant majeur de l’art nouveau en France.
Guimard fait figure de Franc-tireur. Il ne laisse aucun disciple derrière lui, ni aucune école. Cette absence de postérité contraste avec la Créativité extraordinaire de son œuvre architecturale et décorative.
Hector Guimard étudie l'architecture à Paris et est diplômé de l’école supérieur des beaux arts. Les premières œuvres de Guimard : l'hôtel Roszé (1891), l'hôtel Jassedé (1893), et surtout l'école du Sacré Cœur (1895).
La conversion à l’art de Guimard se fait lors d’un voyage à Bruxelles où il visite les œuvres de Victor Horta.
La réalisation la plus emblématique de cette époque est le Castel Béranger en 1898 où il met en application ces influences Bruxelloise et qui rend Hector Guimard célèbre du jour au lendemain.
De nombreuses commandes lui permettent alors d’affiner ses recherches esthétiques et le poussent à une conception totale du décor intérieur et de l’ameublement avec l’hôtel Guimard en 1909.
Génial touche-à-tout, Guimard est aussi un précurseur de la standardisation industrielle. Sur ce plan il connaît une véritable réussite avec ses célèbres entrées du Métro parisien
Guimard crée de véritables compositions abstraites qui s’adaptent avec la même aisance au vitrail (hôtel Mezzara, 1910), au panneau de céramique (maison Coilliot, 1898), à la ferronnerie (Castel Canivet, 1899), au papier peint (Castel Béranger, 1898) ou au tissu (hôtel Guimard, 1909).
Plusieurs de ses réalisations peuvent être vues rue La Fontaine dans le 16eme arrondissement de Paris.
Mais le monde se détourne rapidement de Guimard, moins que l’œuvre, c’est l’homme qui agace. C’est finalement complètement oublié qu’il s’éteint à New York en 1942, où la crainte de la guerre l’avait fait s’exiler.
Il n’existe aucun musée Guimard en France. On peut observer au musée d’Orsay quelques meubles magnifiques. (Perdus au dernier étage)
Il sera donc immortalisé par ces créations pour le métro parisien.
Lors de la création des premières lignes, un concours pour la réalisation d'accès aux stations est lancé en 1899, mais les dirigeants de la CMP (Compagnie du Métro Parisien) rejettent tous les projets retenus. C'est le président de la CMP, Adrien Bénard, qui propose Hector Guimard. Bien que n'ayant pas concouru, il dessine trois types d'entrées. Composés de fonte moulurée, les éléments sont modulables et permettent de réaliser des édicules de dimensions variables.
Son style entraîna de vives critiques et la CMP qui ne voulait pas déplaire aux Parisiens, mit fin dès 1904 à sa collaboration.
Les entrées de stations de métro de Paris de type Art nouveau sont un des symboles emblématiques de Paris.
Trois différents types d’entrée :
- les modèles les plus élaborés sont avec un auvent (station Abbesses)
- le modèle dont l’auvent est en forme de V inversé (stations Porte Dauphine et Chatelet)
- le modèle courant comporte une balustrade en fonte ornée de motifs végétaux et surtout une enseigne avec l’inscription « métropolitain » portée par deux longues tiges terminées par un globe orangé.
Il subsiste aujourd’hui 86 entrées Guimard