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7 décembre 2011 3 07 /12 /décembre /2011 05:37

 

img150Contrairement à ce qu’on pourrait croire, la Christianisation de la Bretagne ne s’est pas faite durant l’occupation romaine mais bien par des celtes immigrés provenant principalement du pays de Galles et d’Irlande au Vème siècle.

Après le retrait des armées romaines de Bretagne insulaire durant la première décennie du Vème siècle, le mouvement migratoire s'intensifie, dû notamment à la poussée des Pictes d’Ecosse et des Scots d’Irlande.  Prêtres, ermites ou membres du clergé, les « Saints Fondateurs » débarquent en Bretagne et débutent l’évangélisation. Outre la fuite devant les envahisseurs du nord, les liens ont de tout temps existés  entre les deux  cotés de la manche.

Un dernière vague d'émigration de l’île de Bretagne (Grande-Bretagne), la plus importante, postérieure à l'arrivée des sept saints (Saint Malo, Saint Sanson, Saint Pol Aurélien, Saint Brieuc et Saint Tugdal, originaires du pays de Galles, Ainsi que Saint Corentin et Saint Patern natifs d’Armorique)     fut provoquée par l'invasion progressive par le nord des Angles et des Saxons

En péninsule Armoricaine, les druides réunissent tous les pouvoirs. En tant que ministre de la religion, le druide procède à tous les rites et en particulier aux sacrifices. Il se charge de l’enseignement, par transmission orale du savoir.

Dans le contexte celtique, le domaine juridique fait partie de la théologie. C’est donc tout naturellement que les druides sont à la fois juristes et juges. Si c’est le roi qui prononce la sanction, c’est le druide qui conseille. Il a aussi la charge des relations diplomatiques.

En tant que Savant et garant du savoir, il est logique que les domaines de l’histoire, de la généalogie, de la toponymie, de l’astronomie soient de son ressort.

Indispensable et antagoniste. Si le roi exerce la souveraineté, il le fait sous l’inspiration du druide qui lui doit le conseil, il y a dépendance du pouvoir politique au spirituel.

Pas étonnant que la christianisation de la Bretagne passe en premier lieu par ces druides mis en contact des nouveaux immigrants. La plupart deviendront des saints Bretons.

Pour autant l’intégration des dogmes de la Chrétienté ne s’implanteront que très progressivement sans faire totalement disparaitre  les anciennes croyances.

L'évangélisation de l'Armorique par environs 800 prêtres ou moines venus de Bretagne (Entendez Grande-Bretagne), se fit, non par la destruction des cultes d'origine celtique, mais par le nouveau sens donné aux traditions anciennes : fontaines, stèles, feux de joie, fêtes... Les artisans de cette évangélisation sont nos « Saints Fondateurs », moines ou prêtres obscurs, dont seul le nom subsiste.

 

 

 Les fontaines, les marais, certains arbres font l’objet de superstitions tout comme les dolmens et autres tumulus, issus des cultures néolithiques. Le clergé va tenter de faire disparaître ces vieilles croyances sans jamais totalement y parvenir. Malgré la destruction de mégalithes, la transformation de certains menhirs en croix chrétiennes, les rituels païens ne disparaîtront pas.

Ils existent encore aujourd’hui de nombreux vestiges qui témoignent de la persistance  des traditions hérités des rites païens et des superstitions celtiques au beau milieu des lieux sanctifiés par l’église catholique.

 D’autres ont laissé des traces visibles ou des croyances vivaces encore actuellement. En voici quelques exemples :  

  

-     Anna déesse celte devenue Sainte Anne

 -     Damona, Vierge à trois seins devenue Sainte Gwenn

 -     Roue solaire du dieu Tamaris  et les roues à carillons  

 -     Fontaines sacrées  et guérisseuses

 -     Superstitions liées à la fécondité

 -     Rites anciens de Divination  

 -     La pomme et les pommiers

 -     L’Ankou, personnification de la mort

 -     Autres symboles celtiques

A suivre...

  

 

 

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Published by libre necessite - dans Bretagne
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commentaires

flipperine 13/12/2011 18:43

la bretagne est très croyante

libre necessite 13/12/2011 19:06



Oui Flipperine mais pas toujours très catholique Dan



Rose 09/12/2011 15:59

Ces trois volets sont très intéressants!
Bisous
Rose

libre necessite 09/12/2011 17:05



Merci Rose, de suivre mes articles sur la Bretagne. Bises Dan



Marie-Louve 08/12/2011 20:35

Qu'est-ce que j'ai eu de la chance d'apercevoir le passage secret pour arriver jusqu'a chez vous. C'est un régal ce cours d'histoire. Merci :-))

libre necessite 08/12/2011 21:02



Merci Marie louve de cet enthousiasme charmant , cette série devrait comprendre une douzaine de volets sur la relation entre croyance celte et église catholique. Bonne soirée Dan



Elo 08/12/2011 17:40

encore un cours d'histoire bretonne ! tu va finir par faire de nous des spécialistes ! ;) ... Enfin, si tant est qu'on retienne tout! :p Bisous

libre necessite 08/12/2011 18:26



Bonsoir Elo, et la série continue car il y aura une douzaine de publications sur ce sujets. Bises dan



cronin 08/12/2011 16:45

Bonjour Dan,

Voilà un article très intéressant, comme je les aime, très richement documenté, argumenté par tes propos très instructifs, c'est un sujet qui me passionne, ce monde étrange, où religion et rites
anciens ont fondés une terre... richement spirituel...qu'est la Bretagne... alors laissons les druides t'inspirer Dan... pour l'instant, ton âme nous y entraîne, alors suivons le guide... Merci
Dan, je te souhaite une très belle soirée, ma rose d'amitié. Bises. Corinne (Cronin)

libre necessite 08/12/2011 18:23



Merci Corinne de m'accompagner pour cette série sur la Bretagne spirituelle. Bises Dan



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