Début janvier est encore le moment pour les vœux. L’année 2012 s’annonce riche en évènements politiques mais pour autant mes espoirs de changement risquent fort d’être profondément déçus. Il ne m’est plus possible de faire confiance aux tenants du libéralisme et à tous ceux qui ont dit oui a traité de Lisbonne. Avec les personnalités en présence, à gauche comme à droite, autant dire que mes espérances risquent de faire long feu.
A rejeter la pensée unique, on m’oppose deux arguments : il faut voter utile et en plus vous n’avez que des critiques à faire et jamais de propositions à formuler.
Pour le vote, chacun fera selon sa conscience, la mienne est réellement à gauche. Mais pour les propositions, je propose la lecture d’un texte élaboré collectivement
Alter gouvernement, 18 ministres-citoyens pour une réelle alternative, Paris, 2012. Travail, économie et finance : cinq ans pour bifurquer : Les sept chantiers de la transition
Les auteurs :
Paul Ariès,est un Politologue et écrivain, spécialiste de phénomènes comme la malbouffe, les sectes, ou la pédophilie, qu'il lie à la mondialisation, et intellectuel de référence du courant de la décroissance
Geneviève Azam, est maître de conférence en économieet chercheuse à l'Université Toulouse II, militante écologiste et altermondialiste au sein de l'organisation ATTAC. Elle participe régulièrement à la chronique « à contre-courant » de l'hebdomadaire Politis.
Marc Dufumierest un ingénieur agronome et enseignant-chercheur français, dirigeant la chaire d'agriculture comparée à Agro Paris Tech .
Marie Duru-Bellatest une sociologue française, professeur de sociologie à Sciences Po Paris et chercheur à l'Observatoire sociologique du changement.
Claude Egullion, Médecin Gynécologue-Obstétricienne
Jean-Baptiste Eyraud, est un militant français pour les mal logés . Il est porte-parole de l'association Droit au logement (DAL) dès sa création en octobre 1990
Susan Georgeest une écrivaine Franco-américaine, militante altermondialiste et présidente d’honneur d’ATTAC
Jean-Marie Harribeyest un économiste Français, maître de conférences à l'Université Bordeaux 4. Il a été co-président d'ATTAC France, de fin 2006 à fin 2009.
Franck Lepage est un Militant de l'éducation populaire, il a été jusqu'en 2000 directeur des programmes à la Fédération Française des maisons de jeunes et de la culture et chargé de recherche associé à l’Instttut Nationale de la jeunesse et de l'éducation populaire. Il est l'un des huit membres de la coopérative d'éducation populaire"Le Pavé"
Philippe Leymarie, collaborateur du Monde diplomatique, a été chargé des questions africaines et de défense sur Radio-France internationale (Rfi). Il est l’auteur, avec Thierry Perret, des 100 Clés de l’Afrique.
Laurent Mucchielliest un sociologue Français, spécialisé en criminologie, notamment sur les questions de délinquance et de violence des populations immigrées.
Aline Pailler, est une journaliste et femme politique française.
Nathalie Péré-Marzano, de formation en gestion et économie, est actuellement Déléguée Générale du Centre de Recherche et d’Information pour le Développement (CRID), a été Directrice du Plaidoyer au Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD)
Fabien Piasecki (Fondation Sciences Citoyennes).
Michel Pinçon est un sociologue français, directeur de recherche du CNRS
Monique Pinçon-Charlotest une sociologue, directrice de recherche du CNRS rattachée à l'Institut dereherche sur les sociètés contemporaines (IRESCO).
Clarisse Taran
Jacques Testartest le biologiste Français qui a permis la naissance du premier bébé éprouvette en France en 1982.
Non le fatalisme n’existe pas. Non il n’est pas vrai que la solution qui nous est proposée soit la seule réponse. Non la casse des services publics n’est pas irrémédiable. Non la disparition des nos acquis sociaux n’est pas une fatalité. Non le libéralisme ne résoudra pas la crise qu’elle a engendrée.
Cette série d’une dizaine d’articles va reproduire ce document qui ne représente en tout qu’une dizaine de feuilles. Merci d’avance aux courageux qui en feront la lecture.